Episode 0 – SOS d’un terrien en détresse

Pourquoi je vis, pourquoi je meurs ? Pourquoi je ris, pourquoi je pleure? Et pourquoi dans la vie on ne fait pas toujours tout ce dont on a envie?
Cet épisode est une invitation à laisser flotter cette question dans votre esprit et vous présenter les raisons qui m’ont conduit à vous proposer ce podcast.
Un nouvel épisode vous sera proposé tous les jeudis pour creuser cette question de la place de l’envie dans notre vie.

-mon expérience de l’envie

-ma découverte du coaching de vie (conseil: le podcast changemavie.com)

-mon site enviiie.com

-l’envie dans la chanson française

-lien vers la playlist spotify: Enviiie.com

 

Bonne écoute !

Cet épisode vous a plu ? Vous ne voulez pas en rater un seul ? N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour être notifiés tous les jeudiiis de la sortie d’un nouvel épisode !

Crédits:
SOS d’un terrien en détresse
Interprété par Grégory Lemarchal
Composé par Michel Berger Luc Plamondon
Cho ka ka o
Interprété par Annie Cordy
Composé par P. Bousquet P. Carrel V. Vallay
Produit par Pierre Carrel

Introduction : Le pourquoi du comment du pour qui de ce podcast 

Bonjour, je m’appelle Domiii et je suis coach de vie auto-proclamée.

J’ai découvert que je n’avais besoin que d’un outil pour coacher ma vie : il s’agit de l’envie. J’ai eu envie de créer un podcast pour vous prouver que quand on A envie, on EST envie, alors on est en vie ! Oui oui, c’est bien Annie Cordy en fond sonore… j’avais envie.

Vous écoutez l’épisode 0 du podcast Enviiie avec 3i comme dans hiiii. Cet épisode s’appelle SOS d’un terrien en détresse. Dans cet épisode, je voudrais vous présenter le pourquoi du comment du pour qui de ce podcast. Bonne écoute.

La Grande Question : Pourquoi ne fait-on pas toujours ce dont on a envie ? 

Alors oui, pourquoi je vis, pourquoi je meurs ? Qui suis-je, où vais-je ? Ces questions, je me les suis toujours posées. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours observé les gens en me demandant ce qui les animait. Finalement, le terrien en détresse de Balavoine, on sent qu’il n’a pas trouvé de réponse satisfaisante à ses questions.

Moi dernièrement, la question qui m’a le plus préoccupée c’est : pourquoi dans la vie on ne fait pas toujours ce dont on a envie ? Il semble que tout le monde se soit mis d’accord là-dessus. Non, ce n’est pas possible. Point. Mais pourquoi ?

Moi, j’avais envie de vérifier par moi-même.

L’Expérience de l’Éclair au Café : Le Test du Moment Présent 

J’ai commencé par imaginer à quoi ça ressemblerait si je faisais tout ce dont j’avais envie. Je me suis rendue compte que ce n’était pas si évident de savoir ce dont j’avais envie. Là tout de suite, j’avais juste envie d’un éclair au café. Je me suis dit que c’était un bon début, que ce n’était a priori pas dangereux.

J’ai satisfait mon envie, tout le monde a survécu. Et j’ai vraiment apprécié cet éclair. Sans doute le meilleur de ma vie parce que je l’ai mangé en me disant que j’en avais envie et que du coup, comme j’en avais envie et que je le mangeais, autant le savourer, ne penser à rien d’autre qu’à ce que je suis en train de faire.

De cette expérience, j’en ai déduit que c’était a priori possible de faire ce dont j’avais envie sur le moment.

L’Illusion de l’Obligation et l’Envie du Résultat 

J’ai ensuite regardé ma liste de choses à faire : des factures à payer, l’aspirateur à passer, les enfants à aller chercher. Je n’avais envie de faire aucune de ces choses. J’ai donc fait l’expérience pendant trois jours de ne faire aucune chose de cette liste tant que je n’en avais pas vraiment envie.

J’ai réalisé que c’était possible. Tout le monde avait survécu, la terre avait continué de tourner. Je me sentais légère.

Au bout de quelques jours, je me suis rendu compte que c’était vraiment sale chez moi, et donc j’ai eu envie de faire le ménage. Puis j’ai eu envie de faire les courses, et en fait, j’ai eu envie de faire toutes les choses de ma liste.

Parce qu’en ne faisant pas les choses de ma liste, j’ai réalisé que la seule que ça dérangeait c’était moi.

Ces choses que je croyais obligées, c’était juste pour moi. Parce que j’avais envie du résultat de ces actions. Je me suis rendu compte que j’avais complètement le choix : Ce que je croyais être une obligation était en fait un choix. Un arbitrage entre ce que j’avais envie de faire sur le moment et les conséquences que je n’avais pas envie de gérer plus tard.

L’Envie, un Outil de Coaching de Vie 

Mon concept de l’envie était très proche de la découverte du coaching de vie : les émotions que je ressens ne sont pas liées à mes circonstances extérieures, mais à ce que je pense de ces circonstances extérieures. En partant de cette observation, on reprend la totale responsabilité de notre expérience.

J’ai trouvé que mon concept de l’envie était très proche de cette façon d’aborder la vie. J’ai décidé de créer mon propre podcast, de m’autoproclamer coach, et c’est pour ça que vous m’écoutez aujourd’hui.

  • Le Mot-Clé « Enviiie » : J’ai réalisé que dans le mot envie, il y a EN et il y a VIE, et que ça faisait EN VIE comme être en vie.

  • L’Envie est Partout : J’ai entendu la chanson de Vianney et Maître Gims, « La Même » : « t’es entrée dans ma vie, oh ma liberté chérie, la vie c’est les envies, l’envie avant les avis. » Puis Johnny Hallyday : « qu’on me donne l’enviiie…« 

J’ai alors décidé de me lancer : créer un podcast basé sur l’envie comme outil de coaching de vie en m’appuyant sur une chanson française.

Conclusion : Je me sens en vie 

Finalement, comme tout le monde, comme Daniel Balavoine, comme Grégory Lemarchal, je ne sais pas bien pourquoi je vis pourquoi je meurs, mais ce que je sais c’est que quand je fais ce dont j’ai envie, j’ai l’impression de faire ce pourquoi je suis là et je me sens en vie !

A jeudi prochain !