Rediffusion de cet épisode pour l’été. L’été est l’occasion des réunions de familles ou d’amis avec des points de vue différents. Il est parfois difficile d’écouter jusqu’au bout une opinion qu’on ne partage pas sans juger l’autre, sans vouloir le convaincre qu’on détient la vérité… Jean Ferrat nous invite à aimer à perdre la raison dans le sens de perdre la tête et moi je nous propose d’aimer jusqu’à perdre l’objectif d’avoir raison.
Bonne écoute !
Dans cet épisode, je vous parle d’un outiiil pour apprendre à préférer aimer plutôt qu’avoir raison.
En effet, quoi de plus difficile que d’écouter l’opinion de quelqu’un jusqu’au bout sans essayer d’argumenter ou de la faire taire parce qu’on préfère avoir raison plutôt que de laisser l’autre exprimer son « avoir raison » à lui. Et si écouter n’était pas cautionner mais juste aimer ? Et si avec curiosité, je pouvais au moins, sans forcément changer d’avis, découvrir pourquoi l’autre pense différemment.
Cet outil m’est très utile pour me sentir moins mal à l’aise en débat et rester dans la paix et l’amour et m’autoriser à avoir un avis et autoriser l’autre à en avoir un différent et tout ça grâce aux bons conseils de ce cher Montaigne.
Vous pourrez également voir qu’il est très difficile de dire « ridiculisant » et « diamétralement » et donc que ça peut servir d’exercice de diction.
Abordés dans cet épisode:
–l’épisode 1 – l’envie d’avoir envie à réécouter si on veut redécouvrir le principe du 50-50 de la vie.
–l’artiiicle 7 – « le désir est l’essence même de l’homme » où j’explique pourquoi je partage la façon de voir les choses de Spinoza
-le livre Du bonheur de Frédéric Lenoir si vous aussi vous voulez citer Frédéric Lenoir, qui cite Marcel Conche, qui cite Montaigne ou un équivalent de ce genre pour briller en dîner ou approfondir votre recherche sur le bonheur.
Crédits:
Aimer à perdre la raison
Interprété par Jean Ferrat
Composé par Aragon Jean Ferrat
Produit par Gérard Meys
Cho ka ka o
Interprété par Annie Cordy
Composé par P. Bousquet P. Carrel V. Vallay
Produit par Pierre Carrel
Cet épisode vous a plu ? Vous ne voulez pas en rater un seul ? N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour être notifiés tous les jeudis de la sortie d’un nouvel épisode !