Saison 2 – Episode 13 – Le temps de Charles Aznavour

Dans cet épisode, Charles Aznavour nous propose un nouveau regard sur le temps. Nous avons tendance à opposer le temps pour soi au reste de notre temps. Or, mon temps est toujours le mien. Même quand c’est du temps pour les autres, mon temps ne devient pas leur temps. L’idée c’est de le faire nôtre.

Bonne écoute  !

Abordés dans cet épisode:
-Le temps est notre ressource la plus précieuse puisqu’elle est finie
-L’opposition temps pour soi avec le reste de notre temps
-A quoi ressemble le temps pour moi ?
-Et si je pouvais trouvais mon temps dans le temps qu’on VEUT nôtre

-Si vous voulez vous inscrire à ma newsletter et recevoir un petit mail tous les jeudis pour vous prévenir que l’épisode est sorti, cliquez donc iciii !
Je ne sais pas pourquoi (sans doute parce que je ne maitrise pas encore toutes les subtilités des plugins de wordpress tout ça, tout ça…), apparemment, j’atterris fréquemment dans les **SPAMS** donc n’hésitez pas à enregistrer l’adresse contact@enviiie.com pour ne pas me louper !
-Pour m’envoyer votre proposition audio: Vous vous enregistrez sur votre téléphone avec vos écouteurs, comme moi en fait, vous écrivez un mail à l’adresse contact@enviiie.com puis, vous cliquez sur pièce jointe et sélectionnez votre fichier audio et go ! Et peut-être que vous vous entendrez dans l’épisode d’après.
-la playlist EnViiie.com  de spotify ou l’artiiicle avec ma collection de chansons pour deviner la chanson de la semaine prochaine et me l’envoyer en chanson, si vous avez enviiie évidemment !

Crédits:
Le temps
Interprété par Charles Aznavour Denis King
Composé par Charles Aznavour Jeff Davis
Produit par Charles Aznavour
Cho ka ka o
Interprété par Annie Cordy
Composé par P. Bousquet P. Carrel V. Vallay
Produit par Pierre Carreli

Transcription de l'épisode

🎧 S02E13 : Le Temps de Charles Aznavour – Réintégrer Mon Temps dans le Nôtre

(Musique d’introduction)

Bonjour et bienvenue dans l’épisode 13 de la saison 2 du podcast enviiie.com ! Cette semaine, on découvre un autre moyen de prendre du temps pour soi, inspiré par les paroles de Charles Aznavour.


🎶 Le Temps, le Temps et Rien d’Autre (H2)

Aznavour nous offre une liste poétique de toutes les dimensions du temps qui composent une vie :

Le temps passé Celui qui va naître Le temps d’aimer Et de disparaître Le temps des pleurs Le temps de la chance Le temps qui meurt Le temps des vacances Le temps, le temps Le temps et rien d’autre Le tien, le mien Celui qu’on veut nôtre

Notre vie est une succession de temps, et c’est notre ressource la plus précieuse. Elle est finie. Nous avons 1440 minutes par jour, 168 heures par semaine, et pas une de plus. C’est ce que nous faisons de tout ce temps qui constitue nos vies.

Que vais-je faire de mes 1440 minutes aujourd’hui ?

Voir les choses sous cet angle peut être déstabilisant, mais cela nous rappelle à quel point chaque minute est précieuse. Non pas pour nous mettre la pression, mais pour l’apprécier autant que possible.


🧭 Le Paradoxe du « Temps pour Soi » (H2)

On entend souvent dire, surtout aux parents, aux aidants, ou aux personnes en surcharge de travail, qu’il faut absolument prendre du temps pour soi. C’est considéré comme un égoïsme autorisé nécessaire pour mieux prendre soin des autres.

Je suis la première à en avoir besoin, mais la formulation m’a questionnée.

Si nous prenons du temps POUR soi, cela implique-t-il que le reste de notre temps n’est pas pour nous ? Que tous les autres moments sont 100% pour les autres ?

En opposant le temps pour soi au reste de mon temps, on court après des miettes, en grignotant trois minutes par-ci par-là.

Le Temps pour Soi n’est pas Toujours Solitaire (H3)

La définition du temps pour soi n’est pas très précise :

  • Aller boire un verre avec des amies, ce n’est pas être seule, mais c’est du temps pour moi.

  • Aller à mon cours de claquettes, même en groupe, c’est du temps pour moi.

  • Par contre, le temps des machines, de la vaisselle, de l’aspirateur, même seule, n’est jamais considéré comme du temps pour soi.

Finalement, la notion de temps pour soi se définit surtout par ce qu’elle n’est pas : le temps donné aux autres, duquel je m’exclus complètement. D’où le besoin vital de le retrouver quand mon temps est totalement donné.


🔑 La Clé d’Aznavour : Intégrer le Mien dans le Nôtre 

Et si le truc n’était pas tant de trouver du temps pour moi dès que je peux, mais de faire que mon temps soit toujours le mien ?

Aznavour nous apporte la piste : « Le tien, le mien, celui qu’on veut nôtre. »

L’idée est de vouloir que le temps que je donne aux autres ne devienne pas leur temps, mais notre temps. C’est réintégrer le mien dans le nôtre. Il s’agit d’une fusion où mon temps reste le mien, ton temps reste le tien, mais ensemble, ils deviennent quelque chose de commun et de voulu.

🛁 Rendre la Corvée du Bain « Nôtre » 

Concrètement, comment fait-on ?

Je me souviens du bain de mon aîné, souvent vécu comme une corvée. J’étais là physiquement (c’était le temps pour mon fils), mais je n’y étais pas mentalement.

Avant : C’était un temps que je ne vivais pas. Je ne le voulais pas nôtre. Après : J’ai réalisé que j’aimais ce moment. Voir mon bébé rigoler, grandir sous mes yeux.

Quand on investit ce temps, quand on trouve le mien dans le nôtre :

  • Je suis plus présente à ce que je fais (ses sourires, les éclaboussures, la douceur).

  • Notre relation est enrichie.

  • Je ne me sens plus victime de ce que je fais.

  • Je me nourris en même temps que je donne à mon enfant.

Je ne vis plus en apnée en attendant le moment de souffler ; je tente de trouver mon temps dans le nôtre.

🥕 Trouver Mon Temps dans la Préparation du Repas 

Quand je prépare un repas, si je le fais uniquement parce qu’il faut le faire pour les autres, je me retire de ce temps.

En m’incluant dans ce temps :

  • Je me connecte à ma créativité culinaire (préparer quelque chose qui me plaît aussi).

  • Je peux le transformer en temps pour moi (seule avec mes mains, mes pensées).

  • Je peux mettre une playlist que j’aime bien (au hasard la playlist enviiie.com dispo sur Spotify et Deezer !) et kiffer découper mes carottes.

🧺 Multiplier les Occasions de Temps pour Soi 

De même pour le linge. Si je le vis comme une obligation pour être une « bonne mère », je m’en retire.

  • Astuce : Étendre une machine ne demande pas d’espace mental. J’en profite pour écouter un podcast ou appeler une amie/un proche.

En ne réduisant pas le temps pour moi à un bain ou une manucure, je retrouve de nombreuses occasions de temps pour moi partout dans ma journée sous une forme inattendue.

Un super moyen de passer du temps pour moi, c’est de retrouver le mien dans le nôtre.


🕊️ La Conclusion d’Aznavour 

Aznavour conclut magnifiquement :

Et je sais bien Que la vie est faite Du temps des uns Et du temps des autres Le tien, le mien Peut devenir nôtre

Mon temps est toujours le mien. Parfois, il est uniquement mon temps, parfois il est notre temps, mais mon temps, quoi qu’il arrive, est toujours le mien.


[Annonce de l’épisode suivant]

La semaine prochaine, j’ai envie de parler d’un autre genre de temps : le conditionnel ! C’est une chanson qui nous emmène dans un monde meilleur. Chers auditeurs de ma génération, si votre enfant ne l’a pas étudiée en cours de conjugaison, découvrez-la avec moi la semaine prochaine !

Merci pour votre écoute et à jeudi prochain.

(Vous écoutez l’épisode 13 de la saison 2 du podcast enviiie.com. Un grand merci à Amélie !)

(Musique de fin)

Cet épisode vous a plu ? Vous ne voulez pas en rater un seul ? N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour être notifiés tous les jeudis de la sortie d’un nouvel épisode !