3 . Origine

Mais au fait, ça vient d’où le mot envie ?

Ayant constaté que dans le mot envie, il y a les mots en et vie, j’en ai déduit que quand on a envie, on est en vie, qu’il devait y avoir un lien entre l’envie et le fait d’être en vie.

 J’ai tout d’abord cherché l’étymologie du mot envie, en ayant envie –justement- que cela conforte mon intuition. J’ai trouvé que celui-ci venait du latin invidia qui a pour premier sens «  malveillance, hostilité, haine » et pour sens second celui de «  jalousie, envie ». Etymologiquement, l’envie tire donc son origine plutôt dans cette définition de l’envie qui est le chagrin voire la haine devant le bonheur, le succès, les avantages d’un autre. Ca ne m’arrange pas. Ce n’est franchement pas mon sens préféré. J’aurais aimé que ça vienne plutôt du latin « in via », en route. Que l’envie nous mette en route. On crierait « en vie ! » comme on crierait « en route ! »  Mais non. Soit. Le mot envie vient de sa définition négative actuelle. L’adjectif qui lui est associé, « envieux », porte aussi ce sens de jalousie, de haine, ce sens négatif du mot, tout comme le verbe envier. (J’ai découvert, soit dit en passant que l’adverbe envieusement existait !!! Bon il est précisé qu’il est rarement utilisé m’enfin, je le placerai à l’occasion pour voir !) L’envie a donc toujours cette définition plutôt négative mais il a une autre définition, plus positive, liée au fait d’avoir envie.

Pour ma part, quand j’utilise le mot envie, j’ai d’abord en tête, l’autre sens de ce mot qui est: désir soudain et vif d’avoir et faire quelque chose ou besoin qu’on a le désir de satisfaire (avoir envie de manger.) Je laisse de côté les autres définitions qui ont pour le coup peu à voir avec mon sujet. Mais pour votre culture générale, sachez que les envies ce sont aussi ces petits bouts de peau qui se détachent près des ongles ou encore des tâches de naissance qui prendraient la forme d’envies qu’aurait eu la mère au cours de sa grossesse ! Ca ne mange pas de pain ! (Là, je suis en train d’imaginer un bébé avec une tâche de naissance en forme de baguette de pain. Consternation.)

J’ai donc en tête cette définition mais j’aurais même une définition plus large. Est-ce que j’ai le droit de donner un sens à un mot, plus large que celui du dictionnaire ? Je me donne l’autorisation. Juste parce que j’ai envie ! Je pense que l’objectif des mots, c’est de transmettre le sens qu’on veut leur donner. Si je vous donne ma définition précise de l’envie, quand j’utiliserai le mot, vous saurez ce que ça signifie pour moi et c’est tout ce qui compte.  Non?