Avez-vous déjà fait l’exercice de vous demander de quoi vous aviez envie dans votre vie ? Quelles expériences vous aimeriez vivre ? Petites ou grandes, importantes ou futiles…?
L’idée est de faire une liste en vous posant la question de quoi j’ai envie là tout de suite et de quoi j’ai envie pour ma vie, mon futur, sans tabou, sans restriction, sans jugement, juste pour voir.
Si ça se trouve ce sont des envies honteuses, nulles, absurdes, impossibles, peu importe, vous en jugerez plus tard, il sera toujours temps de rayer avec un gros feutre noir si c’était le cas.
Votre liste vous permet de voir si votre vie est cohérente avec vos envies.
Elle vous permet de mettre en place des actions pour vous diriger le plus possible vers la vie qui vous fait envie.
Elle vous permet de prendre conscience de ces envies qui sommeillent et que vous ne prenez pas le temps d’écouter.
Elle vous permet de vous poser la question de ce qui vous empêche de réaliser vos envies.
Une envie est parfois impossible à l’instant T mais il est bon de la garder dans un coin de l’esprit pour quand le moment sera opportun.
Une envie est parfois impossible tout court, mais assurez-vous qu’elle est vraiment impossible parce que certaines personnes ont témoigné que l’impossible peut parfois se dépasser. Quand elle est vraiment impossible alors c’est l’occasion d’accepter qu’elle ne se réalisera pas et récupérer de l’espace pour toutes vos autres envies.
Quand j’ai commencé à réfléchir sur ce projet, j’ai demandé autour de moi qui voulait bien me partager sa liste d’envies du moment, pour ne pas avoir que mes envies en grille de lecture, pour voir comment ça se présentait chez les autres, pour voir comment on pouvait les analyser et avancer dans leurs directions. C’est comme ça que j’ai pu déterminer les trois types d’envies développés dans l’article « ma définition »: envie éclair, envie d’expérience, envie d’être.
Je vous partage les listes de 7 amies qui se sont prêtées au jeu. Je les livre telles quelles, sans censure, sans explications, sans jugements, sans analyse (j’ai juste supprimé les envies trop personnelles), il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous pour avoir ces exemples de listes qui pourront inspirer la vôtre :
Listes de nouvelles abonnées :
C’est ça l’esprit de cet exercice: sortir tout ce qui nous passe par la tête qui commence par « j’ai envie de ».
Pour l’instant, ce sont des listes de femmes dans la trentaine mais je vais tâcher d’enrichir ma collection avec des listes d’envies de personnes avec d’autres profils. Si vous souhaitez me partager votre liste, n’hésitez pas à me l’envoyer à l’adresse suivante: enviiie.avec3i@gmail.com