13 . L’envie et la liberté – Partie 3

L'envie ou mon expression singulière de la liberté

2017-09-21-06-54-48-1100x825

Qu’est-ce qui fait que je fais tel choix et mon voisin tel autre ? Qu’est-ce qui me pousse à agir moi de cette façon et pas d’une autre ? Est-ce un conditionnement ? Mon éducation ? Mes influences ? Ma religion ? Mon inconscient ?… Ou est-ce ma personnalité, mon caractère ?… Est-ce acquis ? Inné ? Déterminé ? Vous avez 4h ! 

Nous pourrions effectivement nous questionner des heures entières pour développer les causes réelles de chacun de nos choix ou qui est exactement ce « moi » qui fait le choix, ce « moi » qui a envie ? Mais on peut aussi se dire que l’ensemble des causes énumérées plus haut forment finalement ma singularité.

Ce qui est sûr c’est que notre façon de faire est unique. Consciente ou non.  Il n’y a pas deux être identiques sur Terre. Déjà physiquement, même les jumeaux ont toujours quelques différences physiques. Mais au-delà du physique, nous sommes tous singuliers, avec des façons de fonctionner, des réactions, des envies, des opinions, des goûts… différents. Et si ma singularité venait de ma façon personnelle d’exprimer ma liberté ? Et si écouter plus mes envies c’était davantage écouter qui je suis et davantage l’exprimer ? Et si en écoutant et réalisant mes envies, c’était l’occasion pour moi de donner au monde qui je suis ? 

Bergson a dit dans l’Essai sur les données immédiates de la conscience: “Nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l’expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu’on trouve parfois entre l’œuvre et l’artiste ?” 

Notre vie est le résultat de l’ensemble de nos choix. Notre vie c’est notre œuvre. Dans chacun de nos choix, il peut se trouver notre marque de fabrique. Quand nous n’avons pas conscience que nous faisons un choix et que c’est un choix par défaut, par habitude, par automatisme, on retrouvera dedans la marque de notre éducation, de notre culture, de la société dans laquelle on évolue, de notre expérience… et quand nous faisons un choix plus conscientisé, nous allons davantage écouter notre personnalité, notre sensibilité propre, ce qui nous fait plus vibrer… Quand nous écoutons nos envies, nous écoutons qui nous sommes, notre intuition, notre instinct et nous exprimons alors au monde notre singularité. Pour moi, c’est dans l’intuition, dans nos envies, que se trouve notre façon toute personnelle d’être l’artiste de notre vie.

Autorisons-nous alors à prendre chaque choix au sérieux. Ne serait-ce que le choix entre le parfum chocolat et café de mon éclair ? Trouver lequel je préfère, c’est trouver un peu de qui je suis. Hésiter entre les deux, c’est trouver un peu de qui je suis. Prendre ni l’un ni l’autre c’est aussi trouver un peu de qui je suis. Et pourquoi pas vanille ? Caramel ? Framboise ? Et l’ensemble de mes choix, du parfum de mon éclair au choix de mon conjoint, en passant par ma voie professionnelle, va refléter qui je suis. 

  Ma vie aujourd’hui est le résultat de l’ensemble des choix que j’ai faits. Ma vie est le reflet de la liberté que je me donne. Ma vie est en fait mon expression personnelle et singulière de la liberté.