J’ai donc commencé par déguster mon éclair avec plaisir. Et je me suis dit que c’était plus simple que ce que je pensais d’assouvir ses envies. J’ai réalisé que les autres éclairs que j’avais pu manger dans ma vie n’avaient pas été aussi bons. La différence avec les autres c’est que celui-là, j’en avais vraiment envie, sans autre raison que celle-ci. Je m’étais juste autorisée à suivre mon envie sans me juger, sans me raisonner. Je me suis demandée de quoi d’autre j’avais envie. J’avais envie de prendre un café en terrasse avec ma meilleure amie, tout de suite. Techniquement, c’était possible. Mais ça impliquait d’y aller avec mon bébé. La vérité c’est que j’avais envie de prendre un café avec ma meilleure amie sans bébé. Techniquement, c’était possible aussi mais ça impliquait de laisser mon bébé, ce qui pour moi n’était pas envisageable. C’est physiquement possible de le faire mais je n’en ai pas envie. Donc j’ai plus envie de ne pas laisser mon bébé que d’aller prendre un café tout de suite avec ma meilleure amie.
J’en déduis que sans assouvir mon envie immédiate, je suis quand-même en train de faire ce dont j’ai envie. Alors pourquoi je le vis souvent comme une contrainte et pas comme une envie ? Parce que je confonds envie immédiate et envie plus long terme. Et ce café avec ma meilleure amie, je l’ai pris parfois avec bébé et parfois, j’ai décalé la réalisation de cette envie à un moment compatible avec mon envie d’être une mère reponsable. J’ai pu le décaler à certains soirs où c’est le papa responsable qui a pris le relais ou alors un babysitter choisi et le café était remplacé par un petit ballon de rouge, ce qui me fait envie aussi parfois !
Cette réflexion sur cette envie très simple m’a conduit à l’intuition suivante: dans la vie, on fait toujours ce dont on a envie. On a toujours la possibilité de faire immédiatement ce dont on a envie (le café avec ma meilleure amie est techniquement toujours réalisable) mais parfois, notre envie immédiate entre en conflit avec une autre envie plus profonde impliquant des actions dont on a moins envie sur le moment (garder son bébé). On a alors la possibilité de le programmer à un autre moment compatible avec la personne que l’on a envie d’être (j’organise la garde de mon bébé en vue de ce café pour réaliser mon envie et rester alignée avec la maman que j’ai envie d’être.).
J’ai décidé de mener mon enquête pour voir si cette intuition était toujours vraie.